• Produits
  • Produits spéciaux
  • Pièces détachées
  • Documents
  • Services
  • Société
  • Contact
  • Climatisation
  • Réfrigération
  • Energies renouvelables
  • Maintenance industrielle
Vous êtes ici : Accueil > Services > FAQ
FAQ

Comment dépolluer une installation réversible ?

Les installations réversibles et particulièrement les pompes à chaleur sont souvent l’objet d’une pollution, principalement liée à une présence d’humidité dans le circuit. 
La présence d’humidité dans un circuit frigorifique génère la décomposition du fluide frigorigène et de l’huile. 
Elle entraîne la formation d’acides organiques qui peuvent provoquer :
- La corrosion des circuits
- La détérioration des enroulements des moteurs
- La formation de boues
- La destruction des compresseurs

Dans le cas d’une carbonisation de compresseur, et après le remplacement de ce dernier, il ne suffit pas de remplacer le fluide frigorigène pollué. 
En effet, dans un tel cas, il reste forcément dans le circuit frigorifique de l’huile acide et des résidus qui n’auront pas été évacués.

Pour résoudre ce type de problèmes, CARLY préconise deux types d’actions :
- une méthode préventive qui consiste à installer un filtre déshydrateur double sens type DDCY et un voyant type VCYL, permettant de contrôler l’efficacité du DDCY, sur la ligne liquide avant la mise en route de l’installation.
- une méthode curative qui consiste à installer un filtre de nettoyage (burn-out) double flux type DDNCY sur la ligne liquide, lorsque la présence d’acidité est détectée ou lorsqu’un compresseur est tombé en panne. 

La mise en place d’un filtre déshydrateur réversible de nettoyage DDNCY permet de traiter à la fois le fluide et l’huile, tout en conservant le fluide frigorigène dans l’installation.
Cette opération de nettoyage peut donc être réalisée sans créer un arrêt prolongé de la pompe à chaleur.
Elle peut être initiée en toute saison puisque le filtre de nettoyage DDNCY est conçu pour fonctionner dans les 2 sens de circulation.
Il n’est donc plus nécessaire de brider le fonctionnement de la pompe à chaleur en mode chaud ou en mode froid pour procéder au nettoyage du fluide frigorigène et de l’huile frigorifique.

Le contrôle de l’efficacité de la dépollution est réalisé par prélèvement et analyse de l’huile, à l’aide des TESTOIL-MAS ou TESTOIL-POE, afin de vérifier son acidité.
Pour augmenter la rapidité de la dépollution du fluide frigorigène, CARLY préconise la mise en place d’un filtre d’aspiration type FNCY (burn-out simple flux) entre la vanne 4 voies et l’aspiration du compresseur.
Avec le filtre CARLY DDNCY, le fluide frigorigène sera filtré et dépollué avant d’être dirigé vers les détendeurs des évaporateurs et, et grâce au filtre CARLY FNCY, il sera filtré et dépollué avant d’entrer dans le compresseur.

Attention : 
Les filtres DDNCY et FNCY sont à usage temporaire. 
Afin d’éviter une perte de charge nuisible au rendement de l’installation, il faut impérativement les remplacer par des filtres permanents après l’opération de dépollution. 
Le DDNCY sera remplacé par un filtre déshydrateur réversible DDCY équivalent (suffixe identique et produit interchangeable, par exemple DDNCY 164 remplacé par DDCY 164) et le FNCY par un filtre d’aspiration « mécanique » FACY équivalent (suffixe identique et produit interchangeable, par exemple FNCY 285 remplacé par FACY 285).

Les produits CARLY sont-ils compatibles avec le R410A ? (oui, mais attention à la pression de service)

Le R410A est un fluide de type HFC, comme, par exemple, les R134a, R407C et R404A.
Ce fluide est caractérisé par de bonnes performances thermodynamiques et par des pressions de fonctionnement plus élevées que celles des fluides de type CFC, HCFC et HFC « habituels ».
Le R410A est un fluide du groupe 2 conformément à la DESP 97/23/CE.
Tous les produits CARLY sont conformes avec les fluides du groupe 2. Il y a cependant des restrictions d’emploi en fonction des pressions maximales de service des produits.
Chaque produit a une pression maximale de service qui ne doit pas être dépassée par la pression du fluide frigorigène liée à sa température de saturation.
Les produits CARLY peuvent donc être utilisés avec du R410A avec des températures de condensation variables en fonction de leur pression maximale de service.
Par exemple un filtre déshydrateur DCY 083 S dont la PS = 42 bar peut être utilisé jusqu’à une température de condensation de 65°C.
En revanche, un réservoir de liquide RLVCY 120 dont la PS = 31.5 bar pourra être utilisé jusqu’à une température de condensation de 51°C.

Dans le cas où l’utilisateur ne trouverait pas dans la gamme de produits standard le composant qui lui convienne, nous l’invitons à contacter CARLY sales@carly-sa.fr afin de préciser le produit et la PS qu’il souhaiterait.

Est-il possible de monter un éliminateur de vibration à 90° ?

Ceci est possible avec un montage combinant 2 éliminateurs de type EVCYAC à 90°.

Montage classique :

Solution CARLY :

CARLY propose un éliminateur de vibrations très souple, double effet, l’EVCYDEAC qui remplace le montage avec 2 éliminateurs.

Pour plus d’informations concernant l’EVCYDEAC, cliquer sur le lien suivant pour accèder à la fiche technique : EVCYDEAC - éliminateur de vibration double effet.

Comment dimensionner un réservoir liquide ?

Le dimensionnement du réservoir doit prendre en compte les volumes respectifs
- du (des) condenseur(s) - Vcond
- de(s) l’évaporateur(s) - Vevap
- et de la ligne liquide comprise entre le réservoir et le(s) détendeur(s) - VLL.

Une formule simple permet de dimensionner le réservoir :
V1 = Vcond x 0.2 + Vevap x 0.8 + VLL

Afin d’éviter une montée en pression excessive dans le réservoir, due à une dilatation du liquide, il est impératif de prévoir un volume supplémentaire de sécurité (25% à 30% du volume total du fluide frigorigène).

Le volume du réservoir à sélectionner sera donc au minimum : 
Vres = V1 x 1.25.

Quelle est la différence entre le CARLYCLEAN et le CARLYNET ?

Pour dégraisser une surface, il existe deux types de procédés : le dégraissage aqueux (produit à base d’eau et de composants actifs) et le dégraissage solvant.

Le dégraissant aqueux est composé de tensioactifs et d’agents anti-oxydants en solution dans l’eau. L’élimination des salissures se fait par émulsion : les corps gras (non miscibles dans l’eau) sont dispersés sous forme de fines particules dans le liquide de nettoyage (l’eau) grâce à la présence de tensioactifs.
Si le produit de nettoyage est concentré, le rinçage est une opération primordiale pour éliminer toutes traces de produit.
Le CARLYCLEAN est un dégraissant aqueux alcalin (non acide) concentré, à utiliser pur ou dilué suivant l’état d’encrassement de l’échangeur à ailettes (évaporateur ou condenseur). Le produit est efficace contre les huiles, les boues…

Le dégraissage par solvant consiste à solubiliser les corps gras sans les altérer. L’évaporation rapide du solvant permet un séchage instantané de la surface. Le dégraissage par solvant est destiné aux surfaces très grasses, telles que les groupes logés et les unités placées dans les cuisines (restaurant, collectivités).
Le CARLYNET est un dégraissant solvant formulé sans produits chlorés ou fluorés.

Quel régulateur de niveau d’huile dois-je installer sur mon compresseur ?

Les régulateurs de niveau d’huile sont généralement installés à la place des voyants de niveau d’huile, et positionnés sur les carters des compresseurs.
Les voyants de niveau d’huile ne sont pas tous identiques et dépendent des marques et références des compresseurs.
Au sein d’une même gamme de compresseurs d’une même marque, les voyants de niveau d’huile peuvent être différents.
A cause de l’encombrement de leurs culasses, certains compresseurs ne permettent pas le montage direct des régulateurs de niveau d’huile. Dans ces cas-là, il est donc nécessaire de placer des adaptateurs entre les régulateurs de niveau d’huile et les carters des compresseurs.
Les compresseurs qui ne sont pas pourvus de pompes à huiles, ou qui ne permettent pas la mise en place de pressostats différentiels d’huile, peuvent être protégés, en cas de manque d’huile, par des régulateurs de niveaux d’huile électroniques de type ELECTROIL.

CARLY vous propose une aide pour la sélection des régulateurs de niveau d’huile dans un document, où vous trouverez de nombreux montages possibles de régulateurs de niveaux et d’adaptateurs en fonction des marques et des références de compresseurs.

La solution préconisée par CARLY est indiquée en gras et toutes les autres alternatives possibles sont répertoriées.

Pour sélectionner un régulateur à associer à un modèle de compresseur, cliquer ici.

Pour une aide à la sélection de tous les composants de la ligne d’huile n’hésitez pas à utiliser le CARLYSOFT.

Peut-on faire un retour gravitaire sur les bouteilles anti coup de liquide CARLY ?

Le retour gravitaire peut être effectué sur les bouteilles anti-coup de liquide CARLY LCY/LCYE à partir d’un volume de 15 litres par un raccord situé en partie inférieure de la bouteille.

Ce raccord permet le retour d’huile dans le collecteur d’aspiration.

Que signifient S et MMS sur les produits CARLY ?

Les tuyauteries frigorifiques utilisées sont généralement en pouce (1/4, 3/8 …) mais certains pays (Allemagne, Italie …) utilisent des tuyauteries métriques (6mm, 8 mm,10mm…).
Les produits CARLY dont la référence se termine par S sont des produits à souder pour des tuyauteries en pouce.
Les produits CARLY dont la référence se termine par MMS sont des produits à souder pour des tuyauteries métriques.
Lorsque les tuyauteries en pouce et métriques ont des diamètres très proches et que les jeux de brasages sont respectés, les références des produits CARLY se terminent par S/MMS.

Les produits CARLY dont la référence ne se termine ni par S ni par MMS sont des produits dont les raccords sont à visser (SAE)

Où doit-on placer un silencieux de refoulement ?

Le silencieux de refoulement est utilisé pour réduire le bruit lié aux pulsations du gaz.
Le silencieux de refoulement CARLY SCY doit être placé à la sortie du compresseur à une distance bien précise qui dépend des paramètres suivants :

  • Vitesse de rotation du compresseur
  • Nombre de piston du compresseur
  • Type de fluide frigorigène
  • Diamètre de la tuyauterie de refoulement
  • Régime de fonctionnement de l’installation

L’efficacité d’un silencieux de refoulement est lié à son implantation et à son montage sur les tuyauteries, il doit être associé à un éliminateur de vibration et doit être bridé efficacement.
Pour plus d’information consulter la notice technique des silencieux de refoulement CARLY SCY et contacter notre service technique pour définir la distance optimale d’implantation.

Les produits de nettoyage et de désinfection CARLY sont-ils utilisables en milieu alimentaire ?

Oui. Tous les éléments actifs de composition du CARLYCLEAN (détergent pour échangeurs à ailettes), CARLYBIO (désinfectant pour échangeurs à ailettes) et CARLYPRO (détergent et désinfectant pour échangeurs à ailettes) sont autorisés par l’arrêté français du 08/09/1999, réglementant les produits de nettoyage de contenants destinés à être en contact avec les denrées alimentaires. 
Un rinçage à l’eau potable après les opérations de nettoyage et de désinfection est obligatoire.

© 2019 CARLY - Mentions légales
Source: http://www.carly-sa.fr