• Produits
  • Produits spéciaux
  • Pièces détachées
  • Documents
  • Services
  • Société
  • Contact
  • Climatisation
  • Réfrigération
  • Energies renouvelables
  • Maintenance industrielle
Vous êtes ici : Accueil > Services > FAQ > Comment dépolluer une installation réversible ?
FAQ
Comment dépolluer une installation réversible ?

Les installations réversibles et particulièrement les pompes à chaleur sont souvent l’objet d’une pollution, principalement liée à une présence d’humidité dans le circuit. 
La présence d’humidité dans un circuit frigorifique génère la décomposition du fluide frigorigène et de l’huile. 
Elle entraîne la formation d’acides organiques qui peuvent provoquer :
- La corrosion des circuits
- La détérioration des enroulements des moteurs
- La formation de boues
- La destruction des compresseurs

Dans le cas d’une carbonisation de compresseur, et après le remplacement de ce dernier, il ne suffit pas de remplacer le fluide frigorigène pollué. 
En effet, dans un tel cas, il reste forcément dans le circuit frigorifique de l’huile acide et des résidus qui n’auront pas été évacués.

Pour résoudre ce type de problèmes, CARLY préconise deux types d’actions :
- une méthode préventive qui consiste à installer un filtre déshydrateur double sens type DDCY et un voyant type VCYL, permettant de contrôler l’efficacité du DDCY, sur la ligne liquide avant la mise en route de l’installation.
- une méthode curative qui consiste à installer un filtre de nettoyage (burn-out) double flux type DDNCY sur la ligne liquide, lorsque la présence d’acidité est détectée ou lorsqu’un compresseur est tombé en panne. 

La mise en place d’un filtre déshydrateur réversible de nettoyage DDNCY permet de traiter à la fois le fluide et l’huile, tout en conservant le fluide frigorigène dans l’installation.
Cette opération de nettoyage peut donc être réalisée sans créer un arrêt prolongé de la pompe à chaleur.
Elle peut être initiée en toute saison puisque le filtre de nettoyage DDNCY est conçu pour fonctionner dans les 2 sens de circulation.
Il n’est donc plus nécessaire de brider le fonctionnement de la pompe à chaleur en mode chaud ou en mode froid pour procéder au nettoyage du fluide frigorigène et de l’huile frigorifique.

Le contrôle de l’efficacité de la dépollution est réalisé par prélèvement et analyse de l’huile, à l’aide des TESTOIL-MAS ou TESTOIL-POE, afin de vérifier son acidité.
Pour augmenter la rapidité de la dépollution du fluide frigorigène, CARLY préconise la mise en place d’un filtre d’aspiration type FNCY (burn-out simple flux) entre la vanne 4 voies et l’aspiration du compresseur.
Avec le filtre CARLY DDNCY, le fluide frigorigène sera filtré et dépollué avant d’être dirigé vers les détendeurs des évaporateurs et, et grâce au filtre CARLY FNCY, il sera filtré et dépollué avant d’entrer dans le compresseur.

Attention : 
Les filtres DDNCY et FNCY sont à usage temporaire. 
Afin d’éviter une perte de charge nuisible au rendement de l’installation, il faut impérativement les remplacer par des filtres permanents après l’opération de dépollution. 
Le DDNCY sera remplacé par un filtre déshydrateur réversible DDCY équivalent (suffixe identique et produit interchangeable, par exemple DDNCY 164 remplacé par DDCY 164) et le FNCY par un filtre d’aspiration « mécanique » FACY équivalent (suffixe identique et produit interchangeable, par exemple FNCY 285 remplacé par FACY 285).

© 2019 CARLY - Mentions légales
Source: http://www.carly-sa.fr