• Anglais
  • Français
  • Allemand
  • Italien
  • Espagnol
|

Innovation de rupture chez CARLY : une nouvelle génération de séparateur d’huile CO2 140 bars : TURBOIL-R-P 14 – INTEGRITY

Présentation TURBOIL-R P14

CARLY, fabricant français fondé en 1923, qui fêtera bientôt ses 100 ans d’existence, s’est fait connaître dans le petit monde des composants pour circuits frigorifiques en 1945 avec son célèbre filtre-déshydrateur DCY. Ce dernier deviendra rapidement une référence dans le domaine des filtres-déshydrateurs en France et bien au-delà des frontières de l’hexagone
Dès 1997, CARLY a lancé une innovation révolutionnaire dans le domaine des composants pour circuits d’huile des installations frigorifiques : le séparateur d’huile TURBOIL, un produit original et hautement efficace.

Ce système de séparation « TURBOIL » breveté par CARLY garantissait alors le meilleur taux de séparation huile / fluide frigorigène selon une conception originale : modification importante de la vitesse, changement de direction, phénomène de centrifugation et de coalescence simultanément.

Au fil des ans, CARLY a observé une augmentation significative des installations de réfrigération au CO2. Pour participer activement à cette évolution du marché, CARLY a développé une large gamme de composants respectueux de la planète dédiés à ce réfrigérant naturel :

• Filtres-déshydrateurs 64/140 bar, hermétiques
• Filtres mécaniques 64 bars
• Filtres en Y 90 bar
• Silencieux de refoulement 64/140 bar
• Filtres (déshydrateurs ) à cartouches remplaçables 60/140 bar
• Clapets anti-retour 90 bar
• Filtres à huile 64/140 bar
• Tests d’acidité pour huiles spéciales CO2

En entretenant d’étroites relations avec les constructeurs de machines et leurs propres clients, l’équipe scientifique de CARLY constate que l’efficacité des séparateurs transcritiques de CO2 varie fortement en fonction des taux de charge des installations.Or, ces derniers varient de façon très significative en fonction de l’environnement des machines.

De plus, les réfrigérants tels que le CO2 fonctionnent à haute pression / haute température. Ces conditions de service – plus extrêmes que dans les systèmes conventionnels – rapprochent la densité de réfrigérant de celle de l’huile dans le compresseur. Cela favorise les échanges entre l’huile du compresseur d’une part et le réfrigérant d’autre part
Au niveau de la conduite de refoulement, nous constatons une migration de particules d’huile très fines (taille inférieure à 1 micron) dans le réfrigérant ; phénomène amplifié avec l’augmentation du débit massique. La taille, la densité et la concentration des fines particules d’huile dans le gaz réfrigérant varient alors selon les installations et leur utilisation (taux de charge).
Ce niveau plus élevé de fines particules d’huile rend la séparation de l’huile plus difficile avec un réfrigérant à base de CO2 qu’avec un réfrigérant conventionnel. Pour cette raison, les séparateurs d’huile existants sur le marché présentent un certain nombre d’inconvénients. Dans certains cas, une quantité importante de fines particules d’huile reste mélangée au gaz réfrigérant, ce qui a tendance à réduire les performances des échangeurs et à induire une consommation d’huile indésirable. Ces phénomènes finissent par endommager gravement voire définitivement les installations.

L’équipe scientifique de CARLY considère ce problème comme une opportunité pour capitaliser sur les 20 années d’expérience dans la séparation d’huile et relever ce nouveau défi : comment développer un séparateur donnant des résultats « intègres », c’est-à-dire optimaux, quels que soient les taux de charge des installations ?
Le projet TURBOIL-P14 est né au sein des équipes CARLY

CARLY R & D a ensuite lancé un programme d’études approfondies sur la complexité de la séparation de l’huile dans le CO2 avec pour objectif principal de développer une solution de séparation sur mesure offrant les plus hauts standards de qualité sur une très large plage de charge d’installations. Un programme intensif d’analyses en laboratoire est ensuite réalisé par l’équipe R & D de CARLY sur ses établissements à LISSIEU près de LYON afin d’évaluer de manière globale les performances des principaux séparateurs d’huile actuellement disponibles sur les marchés nationaux et internationaux.

CARLY R & D a pu confirmer la théorie développée dans la littérature scientifique et documenter que

1) le niveau de fines particules d’huile dans le flux massique de réfrigérant a tendance à être systématiquement plus élevé dans les systèmes à haute pression CO2 que dans les systèmes de réfrigération classiques
2) son niveau varie avec le facteur de charge de l’équipement de réfrigération.

Ainsi, 20 ans après l’invention de TURBOIL, CARLY lance le TURBOIL-R-P14 pour les installations au CO2 transcritiques afin de séparer et réintégrer dans les compresseurs les fines particules d’huile, dont les caractéristiques sont les suivantes :

1. Efficacité supérieure
2. Intégrité des résultats sur une large gamme de taux de charge des équipements (intégrité)
3. Produits sans entretien / hermétiques
4. 140 bar 160 ° C
5. Montage vertical et horizontal pour certains modèles
6. Système « anti back-wash » et effet de silencieux de refoulement

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation
en cliquant sur le lien suivant :

Présentation TURBOIL-R P14

Partager